L’Intégration Motrice Primordiale est une autre façon d’atteindre ses objectifs, tout simplement en mobilisant son corps grâce aux différents mouvements proposés par cette approche éducative et ludique.
Le mouvement est le véhicule entre le corps et l’esprit:
c’est le trait d’union entre mes différentes approches.
L’IMP est la synthèse de techniques d’intégration des réflexes primordiaux développées par les meilleurs experts mondiaux. Elle inclut les dernières connaissances validées grâce à une veille scientifique constante et aux recherches menées avec le laboratoire Volodalen. (source reflexes.org)
On sait, de manière empirique et scientifique, à quel point l’activité motrice est essentielle chez l’enfant, l’adulte de tout âge. C’est un besoin fondamental!
Que peut-on observer lorsque certains réflexes manquent d’équilibre ?
On peut observer des « parasitages » au niveau cognitif (apprentissage, mémoire, attention), au niveau émotionnel (confiance, stress, mieux-être), au niveau corporel (posture, coordination, détente). La mobilisation du corps est alors une solution.
Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas, ils vont alors persister et peuvent gêner, voire empêcher, les apprentissages ultérieurs qu’ils soient d’ordre moteur (mouvement, sport), cognitif (scolarités, apprentissages, mémoire) ou émotionnel/mental. On cherchera dès lors à réactiver le processus d’intégration à travers des mouvements primordiaux spécifiques à chaque réflexe ou plus généraux. (source reflexes.org)
En effet, grâce à des « techniques », à l’utilisation de mouvements d’intégration des réflexes, nous avons une action sur ces derniers. Ils sont des jalons, des points de repères, qui nous permettent d’apprécier notre évolution tout au long de notre parcours:
ils nous permettent d’observer où nous en sommes dans notre évolution, dans le développement de nos compétences et l’atteinte de nos objectifs.
Les réflexes archaïques, primitifs forment notre programmation génétique présente à la naissance:
Ce sont sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions.
Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.
Quelques rôles des réflexes :
PHASE 1: Les réflexes archaïques émergent avant la naissance.
PHASE 2: Ils se développent, assurant des fonctions de survie (alimentation, protection) et de développement (déplacement, communication). Ils forment ainsi un répertoire d’organisations motrices indispensables dans les premières années de vie.
PHASE 3: Ils s’inhibent progressivement pour faire place à la motricité volontaire (tonus, intentionnalité).
PHASE 4: Ils laissent graduellement la place aux réflexes de vie ce qui signifie qu’ils se fondent à un répertoire moteur plus vaste et plus fin. Cette intégration est possible à condition que les étapes 1, 2 et 3 se soient réalisées correctement.(source reflexes.org)
Les réflexes archaïques sont les fondations de notre développement cérébral, moteur, de notre épanouissement émotionnel, cognitif, mais aussi de notre accès à toutes sortes d’apprentissages : ils sont le lien entre le corps, la cognition et les émotions.
Cependant, les réflexes archaïques ne sont pas les seuls paramètres dans le développement de l’enfant: la nutrition, la génétique, l’éducation, l’amour, etc, en font partie!
L’IMP se base sur nos 3 grandes sphères :
Parfois, ces réflexes sont actifs au lieu d’être intégrés et peuvent créer un parasitage. En cas de stress, votre enfant et nous, adultes, également, pouvons alors voir le contrôle de notre corps ainsi que nos capacités cognitives et émotionnelles, parasités. Les réflexes, quand on les observe, deviennent des jalons qui nous permettent de voir notre évolution tout au long de notre parcours et de notre utilisation des mouvements.
Les mouvements utilisés en IMP deviennent ici une aide pour développer nos compétences ou accéder à nos objectifs.
À titre d’exemples, non exhaustifs, voici quelques comportements « étiquettes » qu’il est possible de rencontrer quand certains réflexes manquent d’intégration, chez l’enfant, l’adulte:
C’est ici qu’intervient l’IMP, qui est une approche sensori-motrice éducative, à savoir, qui travaille sur des objectifs positifs et pas sur des problèmes!
L’ IMP se base sur l’ observation de différents réflexes, mouvements primordiaux et autres compétences comme l’équilibre, la motricité…
Grâce à la mise en place de différentes techniques comme les remodelages, les bercements, les jeux, les auto-massages, les mouvements… l’IMP, par son approche éducative, permet d’observer et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non matures et aide chacun à atteindre ses objectifs.
La mission principale de l’IMP est de contribuer à l’intégration des réflexes primordiaux (réflexes archaïques + réflexes de vie) dans le but de favoriser les capacités humaines d’apprentissage (réflexes conditionnés). Nous considérons que toute situation de vie, qu’elle soit cognitive, corporelle ou émotionnelle, est une situation d’apprentissage. En « équilibrant » les réflexes primordiaux, nous ouvrons grand les portes de l’apprentissage. (source reflexes.org)
Simples, ludiques, agréables, faciles et rapides à réaliser, les activités choisies lors de la séance devront ensuite être pratiquées à la maison
Le but d’une séance d’Intégration Motrice Primordiale est :
Et nous nous revoyons entre 3 et 6 semaines maximum afin d’observer l’évolution.
NB : L’IMP & réflexes archaïques ne se substitue ni à un acte ou un traitement médical, ni à un suivi psychologique.
Elle vient en complément.
On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier
(proverbe chinois)
Certifiée en sophrologie, Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques, cohérence cardiaque