Accompagnante en IMP & réflexes archaïques - Sophrologue certifiée - basée à Royan

Imp & Réflexes archaïques

Intégration Motrice Primordiale

L’Intégration Motrice Primordiale est une autre façon d’atteindre ses objectifs, tout simplement en mobilisant son corps grâce aux différents mouvements proposés par cette approche ludique et éducative

Le mouvement est le véhicule entre le corps et l’esprit:

c’est le trait d’union entre mes différentes approches.

Pourquoi ? Parce que l’enfant est sans cesse en mouvement, de manière naturelle. C’est la première façon d’explorer le monde. En rampant, à 4 pattes puis debout, l’enfant ne cesse de se mobiliser.

On sait, de manière empirique et scientifique, à quel point l’activité motrice est essentielle chez l’enfant, l’adulte de tout âge. C’est un besoin fondamental!

Que peut-on observer lorsque certains réflexes manquent d’équilibre ?

On peut observer des « parasitages » au niveau cognitif (apprentissage, mémoire, attention), au niveau émotionnel (confiance, stress, mieux-être), au niveau corporel (posture, coordination, détente). La mobilisation du corps est alors une solution.

En effet, grâce à des « techniques », à l’utilisation de  mouvements d’inhibition des réflexes, nous avons une action sur ces derniers. Ils sont des jalons, des points de repères, qui nous permettent d’apprécier notre évolution tout au long de notre parcours:

ils nous permettent d’observer où nous en sommes dans notre évolution, dans le développement de nos compétences et l’atteinte de nos objectifs.

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) et les réflexes archaïques

Chez le nouveau-né, et dès la naissance, on observe des réflexes primordiaux (aussi appelés réflexes archaïques, primitifs). Ils représentent les mouvements involontaires qui font suite à des stimuli spécifiques (par exemple, la marche dès que les pieds du nouveau-né touchent une surface). Ces réflexes sont présents dès la vie intra-utérine, ils ont un impact important sur le développement futur de l’enfant. En effet, ils sont les fondations de son développement cérébral, moteur, de son épanouissement émotionnel, cognitif, mais aussi de son accès à toutes sortes d’apprentissages : ils sont le lien entre le corps, la cognition et les émotions.

Cependant, les réflexes archaïques ne sont pas les seuls paramètres dans le développement de l’enfant: la nutrition, la génétique, l’éducation, l’amour, etc, en font partie!

L’IMP se base sur nos 3 grandes sphères :

  • La sphère cognitive
  • La sphère émotionnelle
  • La sphère corporelle

Parfois, ces réflexes sont actifs au lieu d’être intégrés, inhibés, et peuvent créer un parasitage. En cas de stress, votre enfant et nous, adultes, également, pouvons alors voir le contrôle de notre corps ainsi que nos capacités cognitives et émotionnelles, parasités. Les réflexes, quand on les observe, deviennent des jalons qui nous permettent de voir notre évolution tout au long de notre parcours et de notre utilisation des mouvements.

Les mouvements utilisés en IMP deviennent ici une aide pour développer nos compétences ou accéder à nos objectifs.

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À titre d’exemples, non exhaustifs, voici quelques comportements « étiquettes » qu’il est possible de rencontrer quand certains réflexes manquent d’intégration, chez l’enfant, l’adulte:

  • manque de concentration, oubli, fatigue (« tête en l’air »)
  • distraction (« rêveur », « dans les nuages »)
  • agitation (« trop remuant »)
  • précipitation (« explosif »)
  • manque de contrôle (« briseur de mines de crayon »)
  • confusion (« mélangeur »)
  • maladresse (« maladroit », « balourd »)
  • anxiété (« inquiet », « stressé », « peureux », « bagarreur », « trop sensible »)

C’est ici qu’intervient l’IMP, qui est une approche sensori-motrice éducative, à savoir, qui travaille sur des objectifs positifs et pas sur des problèmes! 

L’ IMP se base sur l’ observation de différents réflexes, mouvements primordiaux et autres compétences comme l’équilibre, la motricité

Grâce à la mise en place de différentes techniques comme les remodelages, les bercements, les jeux, les auto-massages, les mouvements…  l’IMP, par son approche éducative, permet d’observer et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non matures et aide chacun à atteindre ses objectifs

Simples, ludiques, agréables, faciles et rapides à réaliser, les activités choisies lors de la séance devront ensuite être pratiquées à la maison

Comment se déroule une séance ?

Le but d’une séance d’Intégration Motrice Primordiale est :

  • d’expliciter vos objectifs à partir de vos buts et motivations ;
  • d’observer plusieurs réflexes et mouvements primordiaux et d’autres compétences (équilibre, motricité…) ;
  • de mettre en place des techniques de réintégration: remodelages sensori-moteurs, bercements, jeux, auto-massages, mouvements…
  • de mettre au point un programme d’activités à pratiquer chez soi (environ 5 mn par jour).

Et nous nous revoyons entre 3 et 6 semaines maximum afin d’observer l’évolution.

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Pour davantage d'informations sur l'IMP & les Réflexes archaïques

NB : L’IMP & réflexes archaïques ne se substitue ni à un acte ou un traitement médical, ni à un suivi psychologique.
Elle vient en complément.

On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier

Le cabinet

Aurélia Defretin

Certifiée en sophrologie, Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques, cohérence cardiaque

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