Praticienne en réflexes archaïques et sophrologue certifiée - basée à Royan

Imp & Réflexes archaïques

Intégration Motrice Primordiale

L’intégration Motrice Primordiale est une autre façon de remédier aux difficultés rencontrées, tout simplement en mobilisant son corps.

C’est le trait d’union entre mes différentes approches.

Pourquoi ? Parce que l’enfant est sans cesse en mouvement, de manière naturelle. C’est la première façon d’explorer le monde. En rampant, à 4 pattes puis debout, l’enfant ne cesse de se mobiliser.

Les neurosciences ont fait la preuve de l’importance de l’activité motrice chez l’enfant. C’est un besoin fondamental.

Que se passe-t-il lorsque certains réflexes ne sont pas intégrés ?

On peut alors retrouver des difficultés d’apprentissage, des soucis cognitifs ou émotionnels. La mobilisation du corps est alors une solution.

Corps et esprit sont toujours intimement liés, c’est pourquoi plus le corps est détendu, décontracté, plus la pensée est fluide, et vice versa.

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) et les réflexes archaïques

Chez le nouveau-né, et dès la naissance, on observe des réflexes primordiaux (aussi appelés réflexes archaïques, primitifs). Ils représentent les mouvements involontaires qui font suite à des stimuli spécifiques (par exemple, la marche dès que les pieds du nouveau-né touchent une surface. Ces réflexes sont présents dès la vie intra-utérine, ils ont un impact important sur le développement futur de l’enfant. En effet, ils sont les fondations de son développement cérébral, moteur, de son épanouissement émotionnel, cognitif, mais aussi de son accès à toutes sortes d’apprentissages : Ils sont le lien entre le corps, la cognition et les émotions.

L’IMP se base sur nos 3 grandes sphères :

  • La sphère cognitive
  • La sphère émotionnelle
  • La sphère corporelle

Parfois, ces réflexes sont actifs au lieu d’être intégrés, inhibés, et peuvent créer un parasitage. En cas de stress, votre enfant et nous adultes également, pouvons alors voir le contrôle de notre corps ainsi que nos capacités cognitives et émotionnelles, diminués.

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Voici quelques exemples de troubles (et certaines « étiquettes » qui vont avec) que peut rencontrer votre enfant si certains réflexes sont peu ou pas intégrés et sur lesquels il n’a pas d’influence:

  • manque de concentration, oubli, fatigue (« tête en l’air »)
  • distraction (« rêveur », « dans les nuages »)
  • agitation (« hyperactif », « TDAH »)
  • précipitation (« explosif »)
  • manque de contrôle (« briseur de mines de crayon »)
  • confusion (« mélangeur », « dys »)
  • maladresse (« maladroit », « balourd »)
  • anxiété (« inquiet », « stressé », « peureux », « bagarreur », « hypersensible »)

C’est ici qu’intervient l’IMP, car c’est une technique sensori-motrice basée sur l’identification et l’intégration de différents types de réflexes (chez l’adulte ou chez l’enfant) mais pas seulement!

Grâce aux mouvements, aux bercements ainsi qu’à différents  jeux, les réflexes retrouvent leur juste place et ouvrent l’accès au plein potentiel.

Simples, ludiques, agréables, faciles et rapides à réaliser, les activités  choisies lors de la séance devront ensuite être pratiquées à la maison.

Comment se déroule une séance ?

Le but d’une séance d’Intégration Motrice Primordiale est :

  • d’expliciter vos besoins ;
  • d’observer plusieurs réflexes ;
  • de remodeler le réflexe choisi de façon sensori-motrice, avec des bercements, des mouvements spécifiques, des jeux avec des sacs de grains, des activités de Brain Gym®, des auto-massages…
  • de mettre au point un programme de « gym » spéciale à faire à la maison, 3 à 5 mn par jour, afin de faciliter la réintégration du ou des réflexes non inhibés.

Et nous nous revoyons entre 3 et 6 semaines maximum afin d’observer l’évolution.

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Le Brain Gym ®, qu’est-ce que c’est ?

Il y a 26 activités de Brain Gym ®, ou “gym du cerveau”.

Le constat est validé par les neurosciences : le Brain Gym ® active, développe et amplifie les circuits neuronaux du langage, de la résolution des problèmes et de la pensée abstraite. Il permet en l’occurrence de se détendre, de relâcher les tensions et de réduire le stress.

La pratique ludique des activités de Brain Gym ® vise plusieurs objectifs et favorise :

  • les aptitudes sensori-motrices qui développent l’activité cérébrale
  • les capacités d’apprentissage
  • la gestion du stress et de l’anxiété, en particulier face au besoin de performance
  • la motivation et le plaisir d’apprendre
  • la confiance en soi…

Tous ces exercices permettent à votre enfant de retrouver l’équilibre de son corps, de son cœur et de son cerveau (son mental). Un équilibre bénéfique aux apprentissages, mais qui est parfois perturbé par le stress.

Ils donnent également la possibilité d’éveiller de nombreuses régions spécifiques du cerveau de votre enfant, telles que :

  • la vision
  • la représentation de l’espace
  • les ressentis émotionnels
  • l’apprentissage de l’écriture, de la logique
  • l’univers créatif
  • l’utilisation de la mémoire.

Parce que toutes ces activités sont de véritables trésors à exploiter, je propose de les mettre en place par le biais de séances ou d’ateliers proposés aux enfants ainsi qu’à leurs parents ou leurs enseignants.

Bouger, se mettre en mouvement stimule la communication, l’organisation et la compréhension.

Alors, bougeons !

On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier

Le cabinet

Aurélia Defretin

Certifiée en sophrologie, Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques, cohérence cardiaque

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